Les dernières nouvelles du volontariat international

Toutes les semaines, nous organisons des séances d'information un peu partout en Belgique et en France, toutes les infos sur cette page.

  • La prochaine séance d'info virtuelle aura lieu le mercredi 28 juin 2017 à 16h ! Inscrivez vous sur salon@servicevolontaire.org
  • Le prochain weekend formation pré-départ aura lieu les 22 & 23 juillet 2017 !

facebook    

Agenda SVI Belgique:

Tous les mercredis à 14h, retrouvez un de nos coordinateurs pour répondre à toutes vos questions lors de la séance information dans nos bureaux de Bruxelles. 

La prochaine séance d'information virtuelle aura lieu le 28 juin à 16h (inscription: salon@servicevolontaire.org).

Le prochain weekend de formation pré-départ aura lieu les 22 & 23 juillet 2017 ! Plus d'informations ici.

Agenda SVI France:

A partir de septembre, notre équipe sera présente une fois par mois afin de répondre à vos questions et vous rencontrer. Notez que la prochaine séance aura lieu fin juillet : ce sera l’occasion de se retrouver et de profiter de tarifs préférentiels sur les boissons !                                                                

On vous communiquera les dates très prochainement.

En dehors des ces dates, vous pouvez nous rencontrer dans locaux à Lille (75 rue Léon Gambetta à 59000 Lille ) mais uniquement sur rendez vous.

 

URGENT Le SVI engage un coordinateur outgoing  supplémentaire

Dans le cadre son développement, le Service Volontaire International Belgique est à la recherche d’un(e) coordinateur(trice) des volontaires individuels, également en charge du développement de la communication externe de l’association.

Contrat à durée indéterminée.

Lieu de travail :Bruxelles.

Début de mission : septembre 2017

Téléchargez la description complète du projet ici

Projet de rénovation en Chine

projet volontaire de rénovation unesco en chine

Passioné(e) par la culture chinoise ?
Notre partenaire te propose un projet de rénovation dans la province de Fujian, au sud de la Chine.

Les tulou sont des habitations construites entre le 12ème et le 20ème siècle. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles ont été construites en respectant l’environnement et en donnant l’opportunité de mettre en place un développement durable. Cependant avec la mondialisation et l’élargissement des villes, l’environnement est souvent ignoré et de nouvelles structures sont construites autour des tulou.

Les volontaires apprendront l’histoire des tulou, comment et pourquoi les rénover. Ils auront la possibilité de découvrir une nouvelle culture en interagissant avec les communautés locales. Ils pourront également faire une vidéo promotionnelle sur les tulou et prendre part dans des débats sur la préservation du patrimoine mondial.

ATTENTION: si vous voulez participer à ce projet, envoyez votre fiche d'inscription au minimum 2 mois avant la date de départ. 

Plus d’informations et inscriptions : info@servicevolontaire.org

Séminaire : Understanding and Support for Refugeesséminaire international islande

 

Nos coordinateurs Thibault et Marilou ont passé une semaine en Islande afin de participer à un séminaire sur la problématique de l’accueil de réfugiés en Europe. Au sein d’un groupe de personnes de 7 nationalités différentes, ils ont pu bénéficier de la diversité des expériences, des personnalités et des points de vue des participants pour trouver des idées innovantes et nouvelles favorisant l’intégration des réfugiés.

Cette expérience leur a prouvé que, si le multiculturalisme est aujourd’hui souvent présenté dans notre société comme une cause de conflit et d’opposition, il est bien plus encore une source infinie d’idées et de nouvelles découvertes. L’ouverture à la différence, l’écoute de l’autre et le respect de ses opinions sont les clés du vivre ensemble, indispensable à l’intégration de nouveaux arrivants dans nos pays. A l’heure où beaucoup préfèrent promouvoir une certaine uniformité culturelle, la diversité doit être valorisée et utilisée comme un outil pour construire un monde plus humain, dans lequel chacun sera le bienvenu quels que soient son origine, sa religion, son orientation sexuelle ou sa couleur de peau.

Projet de rénovation et social en Bosnie-Herzégovine :

 Cap pour la Bosnie !

Notre partenaire local vous invite à participer à son projet de rénovation dans le village de Potocari, du 10/07 au 20/07/17.

Les activités principales sont la rénovation et la construction de structures, l'aménagement des espaces extérieurs, et tout cela dans une démarche écologique. Participe aussi à des excursions, visites, soirées et autres activités afin d'échanger et découvrir ton nouvel environnement !

Pour plus d'infos clique ici

 

 

OPPORTUNITE SVE pour les résidents belges - Projet de volontariat à Mulhouse  de Septembre 2017 > Mai 2018

L’Organisme Mulhousien de la Jeunesse anime un réseau de 75 associations qui ont la volonté d’agir pour la mise en place d’activités de jeunesse. Cette structure accompagne les associations de jeunesse en leur mettant à disposition du matériel scénique pour petits événements. Elle participe aussi à l'organisation d'un festival permettant aux jeunes de valoriser leur talents artistiques.

Le volontaire SVE devront s’occuper de la communication de la structure, réaliser des enquêtes sur les besoins des jeunes au niveau local, aider à l’organisation d’événements, rencontrer les organismes partenaires et en faire la promotion, créer et mettre à jour un site web, organiser et créer une base de données des photographies des organismes membres,…

Pour s’inscrire : il suffit de remplir le questionnaire ici et l'envoyer à erasmus@servicevolontaire.org et sve-alsace@outlook.com
Plus d'infos sur le projet  ici

Attention : Il faut être résident belge pour partciper à ce projet !

 

Conférence : "Nos stéréotypes sont-ils irrationnels? Vers un décryptage de nos représentations"

Le regard que nous portons sur les autres groupes ne cesse d’inquiéter et de fasciner. Tantôt nous envions autrui, tantôt nous le dénigrons. Si nous admirons certains, nous infantilisons d’autres. Cette dynamique de représentations et d’images se situe au cœur de notre vie sociale car elle régule nos ressentis et nos conduites, avec des effets parfois redoutables, souvent insoupçonnés. Quels sont les facteurs qui génèrent et façonnent les stéréotypes à propos des uns et des autres ? Les stéréotypes sont-ils forcément négatifs ? Et si des stéréotypes positifs se font jour, ont-ils nécessairement des conséquences désirables ? Comment les visions stéréotypées au sujet de notre groupe et des autres servent-elles nos intérêts? Et sommes-nous insensibles à ce que les autres pensent de nous ? A l’heure où les thèmes de la diversité mais aussi des conflits intergroupes ne cessent de défrayer la chronique, cet exposé examinera la manière dont la recherche en psychologie sociale aborde ces questions vitales pour nos interactions sociales.

Date :23 mai 2017 de 18h30 à 20h00

Lieu: Place Cardinal Mercier, 10-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) . Auditoire Socrate 11

Info: nadine.didier@uclouvain.be

Témoignage de Cécile en Birmanie:

Cécile est partie 15 jours en décembre au Payataung Workcamp en Birmanie ! C'est enthousiaste qu'elle nous partage son aventure !

PROJET : Méditation avec les étudiants, gymnastique collective, activités (coupage de bois, travail aux champs, défrichage, coupage de légumes à la cuisine, etc…) 

L’ASSOC’ : « (…) nous avions une accompagnatrice avec nous et une adjointe à celle-ci ; elles veillaient que tout se passe bien et ont largement contribué à la bonne ambiance durant le camp, répondant à nos interrogations et nos desiderata »

POSITIF : « La mixité entre internationaux (japonais ; hongkongais ; mexicaines) et locaux étaient très enrichissante. Le fait de ne pas être la seule étrangère (bon j'étais la seule européenne !) est réconfortant et permet de partager surprise et impression avec des personnes qui se trouvent dans la même situation que moi »

CHOC CULTUREL : « La conduite à droite avec le volant ... à droite ! » 

CE QUE JE RETIENS : « le contact chaleureux et plein de bienveillance des birmans en général, l'émancipation de certaines jeunes femmes, pleines d'énergie et de volonté pour devenir et demeurer indépendantes, la volonté de communiquer, en anglais, certains plats goûteux, le cadre incroyablement beau, à toute heure de la journée, … »

NOUVEAU PROJET AU BRESIL

Fin janvier 2017, le SVI a conclu un nouveau partenariat associatif au Brésil !projet de volontariat au Brésil

Ce nouveau projet est né en 1995 avec l’objectif d’aider et de soutenir les enfants défavorisés du district de « Campo da Tuca » un quartier pauvre de Brésil.

Depuis le projet a connu une croissance considérable, et accueille aujourd'hui, près de 120 enfants et adolescents de 6 à 16 ans, provenant de toutes de la communauté. Sa mission principale ? Aider ces enfants à acquérir des compétences, des connaissances et des valeurs personnelles et sociales et à leur permettre de rester en lieu sûr, tout en permettant aux mères d'avoir un emploi régulier.


Pour ce, l’association encourage la socialisation, la créativité, les compétences et les intérêts des enfants à travers le sport, les ateliers, les activités éducatives et pédagogiques, ainsi que par l’échange culturel. Si vous êtes intéressé d'apporter votre contribution à ce projet, le lien est par ici 

Interview du SVI au journal télévisé de France 2

Depuis plusieurs années, le SVI n'a de cesse à informer le grand public sur les dérives du volontourisme : la vente de la misère et de la solidarité comme nouvelle attraction touristique très lucrative par des agences de voyages. Ces entreprises transforment ainsi les pays pauvres en un immense parc d'attractions où illusions et bons sentiments riment avec profits. Le tourisme humanitaire n'est qu'une forme "sympathique" de racisme où les volontouristes revêtent le costume du «sauveur occidental» pour aller sauver "les pauvres petits africains" qu'on peut aider même sans qualification.

Dans ce cadre, la semaine passée, France 2 interviewait le directeur du Service Volontaire International, Pierre De Hanscutter, pour le journal télévisé de 20h00. Espérons que ce tapage médiatique fera enfin réagir les législateurs Européens pour que soit interdit définitivement ces pratiques commerciales inacceptables ! La solidarité n'est pas à vendre et la pauvreté n'est pas un spectacle.


Les dérives du tourisme humanitaire

Découvrez une vidéo de présentation du SVI réalisée par des étudiants de l'IHECS

 

 

L'expérience ERASMUS + par le SVI

Pendant 2 ans (2015-2016) le SVI s’est associé avec d’autres organisations de volontariat dans le cadre du projet ambitieux Erasmus +. Une centaine de jeunes venant de pays différents ont pris part à des projets divers basés sur les échanges interculturels et l’ouverture au monde.
Le but de cette expérience était de promouvoir le volontariat comme méthode d’apprentissage et d’éducation non-formelle. Autour d’activités multiples, les volontaires ont eu l’opportunité de développer des compétences comme la communication, le travail d’équipe ou encore la créativité et la confiance en soi. 

Des projets similaires pourraient bientôt voir le jour, nous vous tiendrons au courant !
En attendant, allez jeter un coup d'oeil à la vidéo de présentation de notre dernière expérience Erasmus +.
 

  • Evénements

Café IJ Time to Volunteer 

Le Service Volontaire International sera présent lors du Cafés IJ Time to Volunteer. Les prochaines dates pour 2017 suivront prochainement !

Ces Cafés sont une opportunité d'avoir des informations sur la mobilité en Europe et à l'International. Si vous êtes intéressé(e) par la solidarité internationale, que ce soit dans un cadre privé, professionnel ou associatif, si vous voulez effectuer un stage ou des études à l'étranger ou même travailler, cet évènement est fait pour vous !

Ne manquez pas cette opportunité de nous rencontrer, l'ambiance y sera détendue et conviviale. Venez nombreux!

  • Divers

Base de données chantiers internationaux du SVINotre base de données

Une nouvelle base de données, plus fonctionnelle, a vu le jour. Outre la possibilité de pouvoir rechercher un projet par thématique, par continent ou par pays, il est désormais possible d'opter pour des projets court-termes (moins de 30 jours) ou long-termes (plus de 30 jours).

Une carte interactive indique où se trouvent les projets dans le monde. Les informations générales de chaque projet sont affichées afin d'avoir une vue d'ensemble du rôle du volontaire sur place. Tu as bien entendu toujours la possibilité de consulter sur notre site les différentes fiches projets,  dans l'onglet "Pays", qui offrent plus d'informations.

Il est désormais possible de partager le projet qui t'intéresse sur Facebook ou Twitter ou d'envoyer un mail directement à l'équipe SVI pour demander de plus amples informations, d'un simple un clic! 
 

 

Nouveaux locaux du SVI France.  

Ca y est, le SVI France a trouvé des locaux à Lille (rue Gambetta). Il s'agit d'un espace de co-working que nous partageons avec deux autres associations, dont France Volontaire. 

Désormais, si vous souhaitez nous rencontrer à Lille, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous et venir à notre rencontre dans ce superbe espace moderne !

A très bientôt amis lillois !

Pour les rendez-vous, écrivez-nous à info@servicevolontaire.org

Vidéo du mois !
Bannière : www.servicevolontaire.org/index.php?menu_selected=118&sub_menu_selected=976
Recherche:
Contactez nous via Skype
  • Web master:
    pierre@servicevolontaire.org De Hanscutter Pierre ,
    Directeur SVI asbl
    30 rue des Capucins, 1000 Bruxelles, Belgium

SVI asbl, est une association de jeunesse sans but lucratif belge active principalement dans le domaine des chantiers internationaux pour jeunes et la lutte contre le volontourisme.Le SVI est la branche indépendante de SJ Vietnam

Avec le support de :
Art Venture
Commission Européenne
Coup de Pouce Vietnam
Radio Panik
Lutte contre les spammeurs - protection newsletter

Page HTML générée en 0.026087 secondes, le lundi 24 juillet 2017 à 06:34
http://www.servicevolontaire.be/
Nombre de pages visitées: 1