L'approche pédagogique du SVI

Introduction

Bien que nous pensions que la volonté et la motivation sont des caractères clés à posséder pour partir sur un projet de volontariat, il faut souligner qu’ils ne se suffisent pas à eux même.
Si l’expérience de volontariat constitue une expérience collective et individuelle enrichissante, elle signifie également quitter ses repères familiers, ses proches et prendre le risque de s’ouvrir à l’inconnu. Partir en volontariat international c'est se confronter à des situations imprévues, parfois difficiles avant, durant, mais aussi au retour de mission, d'où l'importance d'un suivi et d'une préparation adéquats menés avec l'aide de nos membres, notamment des coordinateurs de vos projets.
Pour mener à bien votre expérience, nous vous accompagnerons au mieux dans votre projet avec l’aide d’anciens volontaires. Cependant, cette expérience reste la vôtre, c’est pourquoi il est demandé aux volontaires d'être proactifs, matures et autonomes.
Les volontaires qui reviennent prématurément sont souvent des personnes qui ont bâclé leur préparation en préférant rêver leur projet, l'association et le pays d'accueil. Une fois sur place, c'est la déception et le retour anticipé. Pour cela, il est bien important de constater les réalités qui touchent au projet, au pays et à sa culture afin de ne pas idéaliser une expérience qui s’avèrerait ensuite décevante par rapport à vos estimations.

Approche pédagogique

Pour nous, le volontariat international, le suivi des jeunes et les activités complémentaires (comme les week-ends de formation) sont des outils de sensibilisation indispensables pour atteindre nos objectifs associatifs. Nous pensons le volontariat international comme un formidable moyen d’éducation informelle. Les projets permettent l’adaptation à une autre culture, une autre langue ou encore le développement de qualités comme la communication, le travail d’équipe ou l’empathie. Tous ces apports du volontariat peuvent par la suite faciliter l’entrée dans la vie professionnelle future du volontaire. Partir en volontariat constitue dans ce cadre un processus éducatif de préparation collective, d'appropriation du projet et d'évaluation permettant aux jeunes de développer ensemble des apprentissages utiles. Pour vous donner une idée, voilà les quelques qualités qui peuvent être développés par les volontaires dans le cadre d’un volontariat bien mené :

Développer un esprit d’ouverture - établir des relations de confiance, égalitaires et respectueuses des différences - assumer des responsabilités - apprendre à gérer un projet associatif - se découvrir dans sa relation à l’autre - approcher des cultures différentes - pratiquer d’autres langues - apprendre à se débrouiller dans un contexte inconnu - être confronté à une forme particulière d’organisation du travail.

Préparation individuelle et collective

Aussi diverses et généreuses que soient vos motivations, il ne faut pas partir en mission sur un malentendu, sur un coup de tête et bien prendre le temps de penser à ce que vous recherchez dans un projet. Il faut que ces motivations restent réalistes et soient documentées par la recherche de détails sur les pays, les associations et les projets eux-mêmes. Pour toutes ces raisons nous sommes là pour vous aider à bien sélectionner votre projet en fonction de vos motivations et de vos attentes.
La préparation que nous donnons à nos volontaires est axée sur le projet associatif que vous souhaitez rejoindre, la rencontre interculturelle, les activités collectives et la dynamique d'un groupe multiculturel. Tous les trois mois, nous nous efforçons d'organiser des week-ends de formation collective et spécifique pour nos futurs volontaires abordant ces thèmes de manière conviviale, ludique et concrète, afin qu'ils soient préparés au mieux avant leur départ. Ces week-ends représentent la bonne occasion pour chaque volontaire de poser au clair ses inquiétudes et ses attentes concernant un projet.

Tous nos bénévoles, court terme comme long terme, ont droit également à une ou plusieurs rencontres individuelles avec l’un de nos coordinateurs.

Pour chaque volontaire long terme, nous organisons également une téléconférence avec votre future association d'accueil pour être certain que le courant passera bien entre les deux parties. A cette occasion, vous pourrez une nouvelle fois poser des questions précises sur le projet et vous assurer un départ serein.

Rencontre avec les anciens volontaires

En plus des rencontres individuelles et des préparations collectives, il est important de créer des espaces de rencontre et de discussion où les anciens volontaires peuvent partager leurs expériences avec les futurs bénévoles. Tous les mois, nous faisons notre possible pour rassembler les volontaires sur le départ et ceux étant déjà partis. Pour nous, ce type d'échange est une opportunité extrêmement enrichissante pour les futurs bénévoles qui peuvent ainsi se faire une idée précise du projet qui les attend. C’est également le moment pour les anciens de partager leur vécu.

Une fois que vous êtes accepté sur votre projet, n'hésitez pas à nous demander une liste d'anciens volontaires dans votre région pour les contacter et apprendre de leur expérience. Vous pouvez également demander à lire des témoignages d’anciens volontaire afin d’avoir un retour sur nos différents projets.

Evènements ponctuels

Chaque trimestre, nous essayons d'inviter une association partenaire étrangère à venir présenter directement ses projets locaux durant une après-midi, afin que les volontaires puissent poser leurs questions et obtenir directement toutes les informations sur leurs projets.
Ponctuellement, nous organisons des événements et conférences ouverts à tous sur des thématiques liées à l'interculturalité, le voyage, la religion, les relations internationales, ou la solidarité internationale. 

Guides et documents à la disposition des volontaires

Nous avons élaboré un guide de préparation du volontaire au départ, un guide des religions, ainsi qu'un guide sur l'interculturel. Ces guides, régulièrement mis à jour, sont mis à la disposition des volontaires avant leur départ, afin de les préparer à l'expérience et au choc culturel qui les attendent. Cependant, ces guides ne sont donnés qu'à titre informatif. A vous d'aller plus loin !

Les volontaires reçoivent également un dossier de présentation du pays d'accueil incluant des vidéos et des reportages audios, afin de les familiariser avec la géographie, l'histoire, les coutumes et la culture de celui-ci. Ces dossiers contiennent également des conseils pratiques propres à chaque pays.
Une fois votre inscription confirmée, vous recevrez un accès à notre bibliothèque virtuelle qui contient plus de 2000 documents de voyages : des guides de voyages, des vidéos, des conseils sécurité, des interviews d'anciens volontaires, info visa, etc. Tous ces documents à votre disposition n’impliquent aucune obligation de consultation, néanmoins nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à ceux qui pourraient potentiellement vous concerner.

Votre volontariat

Une fois nos volontaires partis, nous restons en contact avec eux. En cas de nécessité, nous pouvons jouer le rôle de médiateur entre vous et votre association d'accueil pour vous aider à trouver une solution. Pour les volontaires long terme, nous prendrons contact avec vous durant votre projet pour faire une évaluation à mi-parcours de votre projet qui servira à la fois à estimer la qualité du chantier selon votre point de vue et à partager votre expérience avec de futurs volontaires.
A la fin de votre séjour, il vous sera également demandé de nous rendre un carnet de route (plus complet que la fiche de mi-parcours) et dès votre retour une interview audio ou vidéo peut être réalisée grâce à votre participation. Tout au long de votre projet, n’hésitez pas à contacter votre coordinateur, que ce soit pour lui envoyer des photos des activités sur place, pour partager des anecdotes qui enrichiront nos témoignages ou encore pour signaler un éventuel souci.

Vidéo du mois !
Bannière : www.servicevolontaire.org/index.php?menu_selected=118&sub_menu_selected=696
Recherche:
Contactez nous via Skype
  • Web master:
    pierre@servicevolontaire.org De Hanscutter Pierre ,
    Directeur SVI asbl
    30 rue des Capucins, 1000 Bruxelles, Belgium

SVI asbl, est une association de jeunesse sans but lucratif belge active principalement dans le domaine des chantiers internationaux pour jeunes et la lutte contre le volontourisme.Le SVI est la branche indépendante de SJ Vietnam

Avec le support de :
Art Venture
Commission Européenne
Coup de Pouce Vietnam
Radio Panik
Lutte contre les spammeurs - protection newsletter

Page HTML générée en 0.033317 secondes, le jeudi 27 juillet 2017 à 04:28
http://www.servicevolontaire.be/
Nombre de pages visitées: 1